Pourquoi ne peut on pas danser nu au Québec?

Suggestions ou compte-rendu de voyages naturistes

Pourquoi ne peut on pas danser nu au Québec?

Messagepar Jean-Francois » 24 Juillet 2023, 20:43

La question m'est souvent posé mais la réponse est loin de faire l'unanimité.

Ici au Québec au contraire de presque le reste du monde, nous ne pouvons pas nous adonner à la danse nu lors de rassemblement comme autour de la piscine, fête ou soirée dans les campings du Québec, mais pourquoi donc?

Je crois personnellement que c'est une question de limite de la tolérance zéro des contacts physiques entre naturistes.
Si dans la danse contemporaine en couple ou en groupe il y a des contacts entre les danseurs chez les naturistes les contacts physiques, plus qu'une pogné de mains, sont proscrits. Aussi l'érection chez l'homme est mal vu. Alors imaginer qu'après quelques pas, contacts inopportuns et petites houles du bassin l'homme frotte son pénis à moitié réveillé sur une autre personne..............( je vous laisse imaginer les suites possibles)
Même si il n'y avait pas de raisons malsaines ou malveillantes à la base, le fait reste qu'il y a eu un contact avec une personne qui ne veut probablement pas ce genre d'incident.

Tous ceci pour dire que vos mieux avoir une tolérance zéro et être habillé ( même légèrement) et ainsi respecter les autres que de brusquer malencontreusement les autres danseurs autour.
Vivons notre mode de vie sainement dans le respect de soi, des autres et de son environnement.


Voici à ma demande ce que Michel Vaïs à a nous faire part:
Certaines personnes se demandent souvent ce que «font» les naturistes quand ils se mettent tout nus. Et bien: ils ne font RIEN ! Rien de spécial sauf être bien dans la nature, entre gens qui n’ont rien à cacher. D’ailleurs, ils s’habillent parfois, pour se protéger par exemple, ou pour danser… mais pas pour parader ou s’exhiber. Pour éviter toute ambiguïté, les naturistes dansent donc habillés, comme les textiles. Ainsi, ils peuvent se détendre, se déchaîner ou se coller sans crainte! C’est simple et c’est tout!
On est tous pareil!
Jean-Francois Lapointe Président Fédération québécoise de naturisme
Avatar de l’utilisateur
Jean-Francois
Membre très actif
 
Messages: 253
Inscrit le: 08 Juillet 2014, 14:05
Localisation: Estrie

Re: Pourquoi ne peut on pas danser nu au Québec?

Messagepar va-two-nu » 24 Juillet 2023, 23:01

Il me semble qu'on confonde les réglements des centres commerciaux avec l’éthique Naturiste. Au Québec par pur adon il n'y a que des centres à caractère commercial. Rien empêche la formation de club coopératifs, ou à but non lucratifs, qui établiraient leurs propres réglements. Même La Pommerie, pourtant commercial, a historiquement permis la danse nue. Rien empêche la Fédé, ses sections, et d'autres clubs d'organiser des danses nues. Il s'agit en effet de simples arrangements entre les participants. Donc si on organise une danse nue, ailleurs que où c'est pas permis, seul ceux qui sont d'accord y participent: C'est où le problème?

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1251
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Pourquoi ne peut on pas danser nu au Québec?

Messagepar Jelafont » 25 Juillet 2023, 07:04

Bonjour,

Pas plus tard que samedi passé, j’ai organisé mon 5@7 dansant annuel à La Pommerie et tout le monde dansait nu, cela n’a jamais causé des problèmes.
Jean,
Jelafont
Membre
 
Messages: 30
Inscrit le: 05 Novembre 2019, 17:33
Localisation: Longueuil

Re: Pourquoi ne peut on pas danser nu au Québec?

Messagepar Broo » 25 Juillet 2023, 10:56

Si partout ailleurs c'est permis et qu'il n'y a jamais eu de problème, en tout cas selon la FFN à qui j'ai posé la question par curiosité, je ne vois pas pourquoi chez nous ça ne pourrait pas l'être. Je trouve qu'au Québec, on est assez ouverts d'esprit pour se permettre de pouvoir danser nu dans nos campings naturistes. Quand je dis à mes ami(e)s qu'il est interdit d'y danser nu et que je leur explique les raisons pourquoi, ils et elles trouvent ça absurde... Et moi aussi...

Ce genre de règlement que nous seuls avons est je pense une des raisons pourquoi il y a peu de jeunes dans nos campings. Les naturistes savent se tenir et ce même s'il y a de la danse avec quelconque contact physique. Franchement, je ne pense pas qu'un couple qui danse un slow collé sera par la suite tenté de donner un show sexuel devant le monde et surtout dans un camping naturiste familial...

J'ai été à l'événement Sapiens à La Pommerie cette année. On avait été une bonne centaine de personnes à danser nues autour du feu et une grosse gang à danser près du lac juste avant pour l'apéro et tout le monde avait du plaisir, on se sentait libres et le public était majoritairement jeune. À La Pommerie, c'est ben correct de danser nu partout. Alors aussi bien que ce soit permis dans tous les autres campings naturistes au Québec.
Raphaël,
Broo
Membre
 
Messages: 41
Inscrit le: 06 Avril 2022, 01:32

Re: Pourquoi ne peut on pas danser nu au Québec?

Messagepar va-two-nu » 25 Juillet 2023, 11:14

Broo a écrit:
J'ai été à l'événement Sapiens à La Pommerie cette année. On avait été une bonne centaine de personnes à danser nues autour du feu et une grosse gang à danser près du lac juste avant pour l'apéro et tout le monde avait du plaisir, on se sentait libres et le public était majoritairement jeune. À La Pommerie, c'est ben correct de danser nu partout. Alors aussi bien que ce soit permis dans tous les autres campings naturistes au Québec.


Il faut partir du principe que si c'est spécifiquement défendu dans certains centres, c'est qu'il est autrement tout à fait éthique ailleurs. Est ce qu'un consentement unanime pourrait être invoqué pour exempter certaines activités et certains comportements autrement éthiques? C'est les naturistes qui par eux mêmes doivent trouver la solution.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1251
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Pourquoi ne peut on pas danser nu au Québec?

Messagepar Neige » 25 Juillet 2023, 14:58

Il suffit de saisir les occasions ou de les créer. En ayant une participation respectueuse, on peut rendre cette pratique plus commune. Déjà, y'a au moins la Pommerie et l'Oasis qui y sont ouverts. À Québec, au cours de la dernière année, nous avons loué un local à plusieurs reprises pour y danser nu. C'est très libérateur. En Floride, on danse même le set carré avec proximité et tout va bien pour tout le monde.
Marie-Neige Saucier
Neige
Membre actif
 
Messages: 108
Inscrit le: 16 Mars 2016, 20:28

Re: Pourquoi ne peut on pas danser nu au Québec?

Messagepar Broo » 26 Juillet 2023, 10:03

Est-ce que c'est gouvernemental ce règlement-là où c'est les campings qui ont décidé de ça?
Raphaël,
Broo
Membre
 
Messages: 41
Inscrit le: 06 Avril 2022, 01:32

Re: Pourquoi ne peut on pas danser nu au Québec?

Messagepar Daniel Pelletier » 26 Juillet 2023, 13:16

Je pense que (peut-être que je me trompe aussi c'est une opinion personnelle ici) que certains centre naturiste au Québec sont en fait des centres libres (nudité facultative)

Je veux dire, et selon ma courte expérience, c'est différent sensiblement d'un endroit à l'autre.

Je veux dire , dans certains centres , je n'ai jamais vu la moindre pièce de vêtements, même le soir. Ni au resto, ni ailleurs. D'ailleurs dans leurs règlements, si tu es obligé de te vêtir pour une activité tu dois amener tes vêtements dans un sac et te vêtir sur le lieu de l'activité.

D'autres ben à 23 degrés il y en a qui ont froid et s'habille. Où le soir dès 17h les vêtements réapparaissent. J'ai même vu une dame habillés complètement toute la journée la plus chaude de l'été (plus de 30 degrés) (probablement une visiteuse qui n'a pas osée car jamais revue ensuite) Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de voir ces centres faire des activités (danse) avec l'obligation de porter des vêtements (même pour la danse en ligne). J'ai aussi vu l'obligation de se vêtir pour regarder un spectacle assis sagement.

Pour moi qui considère qu'une journée pluvieuse est une bonne occasion pour prendre une marche nu, qu'un vent frais est justement une occasion pour ta peau de ressentir autre chose que des brûlures solaires, que c'est normal que certaines choses ballottent quand tu cours, qui considère que dans un centre naturiste, il devrait y avoir un vestiaire commun à l'entrée pour y laisser l'ensemble des vêtements et ne plus jamais en avoir qui traîne à l'intérieur.... ben c'est certains que je trouve ces comportements (obligés des vêtements dans un centre naturiste) décidément étranges.

Pour moi l'obligation de se vêtir ça devrait être réservé à des activités ou les vêtements offrent une réelle protection : Exemple aller dans l'espace, plongée en scaphandre, l'hiver quand te promener nu te donnera des engelures ou une hypothermie, veste de sauvetages, sur un chantier de construction... Et que je sache, les vêtements n'offrent aucune protection contre les abus sexuelles (frotteurisme inclus)
Daniel Pelletier
Membre actif
 
Messages: 84
Inscrit le: 20 Juillet 2021, 15:51

Re: Pourquoi ne peut on pas danser nu au Québec?

Messagepar ecolonu » 09 Août 2023, 07:40

J’ai toujours été témoin des danses nues à la Pommerie depuis le temps que je fréquente ce centre naturiste dès 2007. Même mes jeunes enfants à l’époque ont dansé nus lors d’un festival naturiste.

À part l’opinion de certains « moralisateurs naturistes », il n’y a pas de directives claires ou règlements gouvernementaux concernant cette pratique. Chaque centre ou club fait ses propres règles. Seuls les écarts de conduite de certaines personnes peuvent inciter les autorités des centres naturistes ou clubs à interdire ou réglementer cette pratique. Il n’y a pas de règlements vraiment stupides car habituellement il y a des problèmes d’éthique ou de sécurité qui les ont engendrés.

La danse de type « slow » ou collée est habituellement à proscrire car elle peut réveiller l’érotisme auprès de certaines personnes. Cependant la danse sociale ou même en ligne est tout à fait convenable.

Depuis cette année, il y a plusieurs activités de danse disco à la Pommerie le soir en salle ou en après-midi au soleil. Je n’en manque aucune lorsque je suis là.
François Lévesque, président CNGM
Avatar de l’utilisateur
ecolonu
Membre invétéré
 
Messages: 1031
Inscrit le: 23 Novembre 2009, 23:46
Localisation: Montréal, Ahuntsic


Retour vers Voyages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux
cron

x